Côté Nature

Opérer gratuitement les patients malgaches n’est pas notre seule mission car nous voulons leur offrir une médecine plus humaine et de qualité.

Utilisation d'un spray désinfectant, service d'hospitalisation, Hôpital d'Antsirabé (à 171 km de Tananarive) 

En effet, les trois quart de la population n’ont pas les moyens de payer des traitements chirurgicaux et pharmaceutiques modernes. Dans les pharmacies publiques et privées sont vendus des médicaments de contrefaçon plus abordables mais dont le principe actif peut être absent, sous-dosé ou substitué, par exemple dans les antibiotiques et les antiparasitaires (Source OMS).  TSIKYRUN a fait le choix d’utiliser une alternative médicinale efficace, pérenne, plus abordable et locale, en utilisant les plantes malgaches. Notre but est de permettre aux patients et aux professionnels de santé locaux de pouvoir se soigner et soigner en achetant à faible coût des médicaments  renouvelables produits chez eux.

Huiles essentielles locales (Coeur de Forêt, Madagascar)

Madagascar est une terre aromatique riche offrant un large choix d’huiles essentielles et d’hydrolats de qualité médicinale.  Nos deux aromathérapeutes ont mis au point des protocoles (lien vers présentation protocoles) de soins chirurgicaux à base d’huiles essentielles, d’hydrolats , de gel d’aloe vera, de cire d’abeille et d’huiles végétales pour lutter contre les infections, diminuer l’anxiété des patients et favoriser la cicatrisation. Leur diplôme universitaire (lien vers nos diplômes) est une garantie d’utilisation des huiles essentielles en toute sécurité.  Un de nos anesthésiste utilise l’acupuncture  (lien vers diplôme) dans la prise en charge de l’anxiété et de la douleur.

Utilisation d'une préparation à base huiles essentielles per opératoire, Hôpital d'Antsirabé (à 171 km de Tananarive) 

La plupart de nos huiles essentielles proviennent de producteurs de l’Océan Indien (Madagascar et Réunion)

Préparation d'huiles essentielles, distillerie Vitry (Saint-Paul, île de la Réunion)

Huiles essentielles (Coeur de Forêt, Madagascar)

Un de nos partenaire principal, l’association malgache cœur de forêt aide à valoriser l’économie locale en aidant des familles à vivre de leur production et à replanter des arbres (Coeur de forêt). 

Notre association est également soutenue par une distillerie réunionnaise, qui produit et distille des plantes de qualités thérapeutiques. (Run’Essence)

VITRY Chantal, distillerie Vitry (Saint-Paul, île de la Réunion)

Tsikyrun fait preuve d’une volonté écologique et durable en utilisant autant que possible le réutilisable. Cela permet de limiter les déchets. Nos champs et linges de bloc opératoire en tissu sont lavés et stérilisés chaque jour par les équipes locales. 

Champs opératoire réutilisable, Hôpital d'Antsirabé (à 171 km de Tananarive) 

Les douches des patients sont faites avec des pains de savons et le lavage de dents avec des bâtons de miswak.

Bâtons de miswak

Ces bâtons remplacent de façon très efficaces la brosse à dent classique que nous avons l’habitude d’utiliser. Nous leur en distribuons plusieurs afin qu'ils continuent leurs soins bucco-dentaires.

Produits à base d'huiles essentielles (savon antiseptique, Solution hydro-alcoolique, ...) et huiles essentielles, Hôpital d'Antsirabé (à 171 km de Tananarive)  

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Icône YouTube